mercredi 18 octobre 2017

Prix Femina, on précise les choix

Cinq romans français, cinq étrangers, sept essais - c'est dans cette dernière catégorie qu'il est donc le plus difficile de retrancher des noms aux sélections précédentes, et cela promet de belles discussions à l'intérieur du jury pour le Prix Femina du 8 novembre.
Une particularité frappe dans la sélection des romans français: Alice Zeniter, qui était dans la première sélection avec L'art de perdre, avait disparu dans la deuxième, est de retour. Quant à savoir si cela signifie qu'elle est défendue avec force par assez de jurées pour l'emporter, ou au contraire qu'elle est violemment contestée et n'aurait donc aucune chance, c'est une autre affaire, dont je vous laisse juges...
Mon titre préféré, parmi les trois que j'ai lus, est Sucre noir, ce qui n'ajoute rien en faveur de Miguel Bonnefoy. Mon dernier choix est Bakhita, parce que le roman de Véronique Olmi m'est tombé des mains avant d'en avoir atteint la moitié. (Il fait donc partie des livres que je n'ai pas lus - l'autre, de Philippe Jaenada, continue à me tenter...)
Côté traductions et essais, je n'ai rien à ajouter aux listes que voici.

Romans français
  • Jean-Baptiste Andrea. Ma reine (L'Iconoclaste)
  • Miguel Bonnefoy. Sucre noir (Rivages)
  • Philippe Jaenada. La serpe (Julliard)
  • Véronique Olmi. Bakhita (Albin Michel)
  • Alice Zeniter. L'art de perdre (Flammarion) de retour
Romans étrangers
  • Britt Bennett. Le coeur battant de nos mères (Autrement)
  • Paolo Cognetti. Les huit montagnes (Stock)
  • Anna Hope. La salle de bal (Gallimard)
  • Juan Gabriel Vasquez. Le corps des ruines (Seuil) pas présent dans la 1ère sélection
  • John Edgar Wideman. Ecrire pour sauver une vie, le dossier Louis Till (Gallimard)
Essais
  • Anne et Claire Berest. Gabriële (Stock)
  • Gérard Bonal. Des Américaines à Paris, 1850-1920 (Tallandier)
  • Jean-Luc Coatelem. Mes pas vont ailleurs (Stock)
  • Marie-Hélène Fraïssé. L’Eldorado polaire de Martin Frobischer (Albin Michel)
  • Françoise Héritier. Au gré des jours (Odile Jacob)
  • Henri Leclerc. La parole et l’action (Fayard)
  • Michel Winock. Décadence fin de siècle (Gallimard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire